Bio complète

fichier PDF

Pierre Boussaguet, originaire du sud-ouest de la France, est né le 12 novembre 1962 à Albi.
Contrebassiste de Jazz, son parcours est jalonné de rencontres de talents .
Il apprend l’accordéon dès son jeune âge, forme un orchestre à la rencontre d’un public populaire. Des salles de bal, Il fera de son swing un Jazz joyeux et mélodique.
Apprécié il est sollicité, sa passion grandit.
Il personnalise sa musique, son swing reconnu par les musiciens américains.
Lors d’un concert de Ray Bryant trio, une grande et belle émotion :
Pierre sera contrebassiste de Jazz !

Le concertiste classique Jean Cros l’acceptera comme élève.
Son exigence : La rigueur pour devenir musicien de jazz !
En 1983, Jimmy Woode, ex-contrebassiste de Duke Ellington remarque son talent et sa passion.
Jimmy l’invite à venir travailler chez lui, à Zürich, en Suisse.
En 1985 Pierre rejoint à Paris le saxophoniste Gérard Badini, tant pour son quartet que pour son Big Band « Super Swing Machine »
La même année, rencontre avec un autre saxophoniste, Guy Lafitte; commence alors une belle aventure. Ils sauront partager la complicité, la joie, l’émotion, des moments musicaux exceptionnels, et donner ainsi au public le meilleur d’eux-mêmes : La Musique ciment de leur amitié (1985-1998)
De 1994 à ce jour encore, dans l’émission radio « La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter présentée par Philippe Meyer, le générique de fin est une composition de P.Boussaguet : « Talma » interprétée par Guy Lafitte.
En 1985 encore il saisit l’opportunité de rencontrer son mentor, le légendaire Ray Brown. Quelle surprise : Ray prend Pierre sous son aile et les deux musiciens créent un groupe unique, “Two Bass Hits”, qui se compose de deux contrebasses et d’un piano. Ils se produisent dans toute l’Europe entre 1988-1993 et enregistrent deux albums devenus des références.
En 1986 le pianiste Monty Alexander rencontre Pierre pour 4 concerts parisiens au « Petit Opportun » Quelques jours plus tard, il le sollicite pour un concert en Europe… à Maastricht (!) et lui ouvre ainsi les portes de la scène Internationale. Les tournées avec Monty permettent à Pierre de rencontrer beaucoup d‘artistes américains et de commencer sa carrière internationale.

Il est le seul de sa génération à avoir joué avec autant d’artistes majeurs du Jazz, à l’image de son aîné bienveillant Pierre Michelot.
Pierre Boussaguet possède un « gros son », une profondeur et assise rythmiques recherchées par tous.
Diana Krall ne s’y trompe pas et l’engage en 2002 pour sa tournée mondiale, « The Look Of Love »
Wynton Marsalis lui dédie une des pièces de son album, « Marciac Suite »

Naviguant de la scène au studio, ses projets sont multiples et variés.

Pierre a su se donner les moyens d’être un contrebassiste tout-terrain, tout en consacrant du temps à des réalisations personnelles tels :
« P. Boussaguet Quintet » avec les trompettistes Tom Harrell et Stéphane Belmondo, le pianiste Jacky Terrasson
« Trio Europa » avec le pianiste Hervé Sellin, Alvin Queen à la batterie, avec qui il sillonne le monde entier.

Dès 1988, il s’affirme également comme compositeur, arrangeur et bassiste leader.
Son sens raffiné de la mélodie est alors reconnu par ses pairs tels que Randy Brecker, Bob Berg, Tom Harrell ou Ray Brown qui interprètent ses compositions. Ivan Morane lui confie par exemple la musique pour son le spectacle Son et lumière « Les Bâtisseurs de Sainte-Cécile » qui illuminera tous les étés la célèbre cathédrale Ste-Cécile d’Albi (1997-2000)
Pierre joue régulièrement et enregistre avec le trio du pianiste Niels Lan Doky,
avec les frères guitaristes Boulou & Elios Ferré,
avec le pianiste Catalan Ignazi Terrasa,
avec le pianiste Alain Jean-Marie en hommage à Duke Ellington,
avec le guitariste Christian escoudé etc
En 2004, Il met en avant, tout particulièrement, son talent de compositeur, d’arrangeur, et de contrebassiste leader pour un quartet avec la tromboniste Sarah Morrow qui tend une passerelle entre la musique de Duke Ellington et celle… d’Elvis Presley!
En 2010, au festival de Beynes il crée « P. Boussaguet Quartet Meets The String Quartet »
En 2012 il forme le « Mother Land » Quartet et trio, avec Vincent Bourgeyx au piano, François Laizeau à la batterie, et Nicolas Folmer à la trompette.

Autres points forts de sa carrière : Deux des plus grands compositeurs font appel à lui:
Lalo Schifrin, dès 1996 et Michel Legrand, dès 2009. Avec eux, il se produit dans le monde entier et ce dans des univers musicaux différents : Du Jazz à la musique Classique, du Tango à la musique de Films ; en trio, en quartet avec Natalie Dessay, quintet ou big band, orchestre à cordes, ou symphonique complet.
Lalo dit:

Pierre Boussaguet est un des grands virtuoses de la contrebasse. Je le connais, j’ai travaillé avec lui depuis bien des années et ai toujours été impressionné par son son, sa clarté, son énergie rythmique et ses lignes de basse créatives. Pierre fait partie de la lignée des grands bassistes de l’histoire du Jazz et pour ma part, je m’estime chanceux d’avoir pu collaboré avec lui.

Pierre Boussaguet publie en 2009:

boussaguet bass book Méthode de contrebasse de Pierre Boussaguet– sa méthode de contrebasse, largement félicitée sur les forums.
« BBB » (Boussaguet Bass Book) s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels.
Il n’y parle pas seulement de contrebasse mais de … MUSIQUE et de tout ce qui la concerne. Michel Legrand écrit en dédicace: « Si vous désirez jouer un jour de la contrebasse aussi bien que Pierre Boussaguet, étudiez sa méthode, travaillez, et remerciez-le pour cet ouvrage » bel acte !
 
 
 
– un fascicule de 34 exercices quotidiens « Bass Fundamentals » l’équivalent du « Hanon »
 
 
 
 
 
 
 
pour ou contrebasse– un album solo au répertoire large, de Bach à Legrand, via le thème de « Mission Impossible » de Schifrin en re-recording. Un must dans le genre !
 
 
 
 
 
Ses deux ouvrages très originaux (BBB et Bass Fundamentals) sont d’anthologie pour la contrebasse. Aucun autre musicien n’a traité de tous ces sujets de cette manière auparavant. Ils sont le plein développement de la méthode de Ray Brown (parue en 1963)

Voici une liste non exhaustive de musiciens avec lesquels Pierre a partagé la scène :
Milt Jackson, Harry “Sweets” Edison, Clark Terry, Johnny Griffin, Benny Carter, Monty Alexander, Tommy Flanagan, Jimmy Rowles, Joe Pass, Kenny Burrell, Tete Montoliù, Barney Kessel, Daniel Humair, Phil Woods, Bob Berg, Randy Brecker, Tete Montoliu, Lou Donaldson, Herb Ellis, Cedar Walton, Bud Shank, Jeff Hamilton, Wynton Marsalis, Dizzy Gillespie, Joe Henderson, Alvin Queen, Hank Jones, Kenny Drew, Didier Lockwood, Christian Escoudé, Ed Thigpen, Bobby Durham, Ray Bryant, Lew tabackin, Dee Dee Bridgewater, Barbara Hendricks, Lee Konitz, James Morrison, Alex Riel, Jacky terrasson, Philippe Catherine, Terri Lyne Carrington, Ulf Wakenius, George Robert, André Ceccarelli, Dado Moroni…
et même un soir avec…Elton John
mais aussi des contrebassistes outre Ray Brown :
Heyn Van de Geyn, Henri Texier, Andy McKee, Darry Hall, Jesper Lundgaard, Cédric Caillaud…

Travail d’orfèvre, Il s’épanouit au fil du temps !