Votre panier est actuellement vide !
Enfant de la basse – Le livre
16 cm x 24 cm, 413 pages + cahier de photos intérieur 20 pages
21€ + envoi par la Poste 7,10
Rien que pour vous un petit extrait.
On ferme !
Orly, vendredi 13 mars 2020, salon Air France.
Debout sur la petite terrasse, café et cigare prêts, je regarde les avions rouler, décoller, atterrir, se garer, pensant à tout, à rien. Bécaud et sa célèbre chanson sont là comme à chaque départ…
Je vais jouer à Nice demain avec Sarah McKenzie, pianiste-chanteuse, auteur et compositrice (désolé auteu…re je ne peux pas le dire ; le son comme le rythme sont disgracieux et comme je suis musicien, le son est une obsession). Je pars la veille donc, pour aller retrouver Patrick Barbato, un ami contrebassiste, occasion parfaite pour se revoir. C’est l’heure d’embarquer et le portable sonne.
-
Allô Pierre? Tu viens toujours ?
-
Bien sûr ; pourquoi ?
-
Le gouvernement annonce la fermeture des salles à cause du virus qui se propage.
J’appelle l’agent qui s’occupe du concert; il me confirme que le concert n’aura pas lieu (il vient de l’apprendre à l’instant).
Le temps s’arrête ; je le sens vraiment. Comme si on venait d’appuyer sur un énorme bouton rouge arrêt d’urgence. Mais Sarah et Burkhard à cette heure sont dans le vol Los Angeles-Londres ; c’est ma première pensée. Impossible de les prévenir. Dans le taxi qui me ramène à la maison, l’idée de ne pas jouer apparaît ; un vrai cauchemar et une angoisse s’installent. Mais comment vivre ? Pourquoi ? Je flotte, j’erre dans la maison, prends ma contrebasse, joue un peu, écoute un disque, lis une heure, prépare un repas, ouvre une bouteille de vin ; le tout ponctué de quelques coups de fil.
Le samedi est de même, flottant, hors du temps.
Dimanche 13 heures, je déjeune en tête-à-tête chez mon ami Christian Donnefort. Foie gras fait maison, magret confit idem, et pour une fois, un vieil armagnac vient comme le dernier accord d’un morceau.
-
Où est ta compagne Sharman ? demande Christian.
-
Ben, à la maison de campagne, à La Salvetat-sur-Agout, là où on produit la célèbre eau à bulles.
-
Tu devrais peut-être la rejoindre car ils parlent de confiner le pays.
15 heures, la valise de concert d’il y a trois jours toujours prête, je ferme la maison, coupe l’eau et roule direct vers le Sud ; trajet hors du temps. Comme à chaque passage au large de Montargis je pense à Michel Legrand ; il m’arrivait de m’arrêter le saluer de retour du Sud. Concerts annulés car fermeture des salles ? Même le gouvernement, quel qu’il soit l’aurait entendu crier. Dans le monde invisible, peut-être avait-il pressenti l’arrêt de la culture, auquel cas, valait-il mieux partir vers un autre horizon…
Vingt-trois heures, je me gare ; le village dort. Zut ! Impossible de sortir la clé de contact. Je prends cela comme un signe, une synchronicité. La vie qui semble dire : « mon pote, tu ne vas pas redémarrer demain… »